19.114-BANNEr-MUSICOS-R22.png

 

Carissimi - Cantatas a voce sola

Cantates séculaires inédites pour soprano et basse continue du célèbre compositeur romain Giacomo Carissimi. 

Rhaissa Cerqueira – Soprano 

Daniel de Morais – Théorbe et direction

Adrien Pièce - Clavecin 

Sarah Walder - Viole de Gambe

Les cantates profanes de Carissimi

Un modèle de composition séculaire

 

Très connu pour ses œuvres sacrées à Rome, notamment l’oratorio, il développe un style musical profond, dans lequel le texte et l’émotion sont étroitement liés. C’est cette émotion, suscitée chez Rhaissa et Daniel à travers le répertoire sacré de Carissimi, qui les pousse à explorer d’autres œuvres de ce compositeur. Ils se penchent alors sur ses nombreuses cantates séculaires et très peu jouées.

 

Mythes grecs, références à Icare ou Cupidon, allusions bibliques, allégorie et humour, les thèmes abordés sont enchanteurs.

 

Dans toutes ces œuvres, la structure musicale est intimement liée aux affetti et au mètre poétique. Arias, ariosos, récitatifs, duos, trios se déroulent conformément aux exigences du texte. Les cantates de Carissimi sont à la fois unifiées et complexes.

 

Le génie de Carissimi pour la mise en texte se révèle surtout lors des récitatifs. Sa déclamation est impeccable : les inflexions, les accents, la longueur des syllabes et le sens des mots sont fidèlement maintenus. En même temps, il introduit des intervalles affectifs, des harmonies et des mélismes. Ce que Carissimi a réalisé dans ses récitatifs est une union complète et naturelle d’articulation verbale et de valeurs musicales.

 

L’envie de faire découvrir ces pièces – plutôt que de les laisser dans des livres – incite l’ensemble à sélectionner 6 cantates pour en faire un disque. Par son utilisation très fine du texte, Carissimi atteint le cœur des personnes qui l’écoutent.

ARABESCO.png

DISQUE