L'ENSEMBLE

MNEMUSIK

Formé en 2010 par la soprano Rhaissa Cerqueira et le théorbiste Daniel de Morais, l’ensemble Mnemusik se consacre à l’interprétation historique du répertoire des musiques anciennes. 

Le nom de l’ensemble évoque Mnémosyne, déesse de la mémoire, mère des muses dans la mythologie grecque, responsable de maintenir les faits vivants en les préservant contre les dangers de l’oubli. 

À travers la parole chantée, Mnémosyne confère aux hommes le pouvoir de briser leurs limites physiques et de dépasser les frontières géographiques et temporelles. L’artiste possédé par les Muses est envahi par une folie divine qui le métamorphose en interprète de Mnémosyne – celle qui connait tout.

En se plaçant sous le signe de Mnemosyne, l’ensemble arme son objectif de travailler au-delà des clivages disciplinaires, en explorant les liens directs et profonds entre texte, déclamation, chant et musique. À travers les frontières géographiques, l’ensemble s’attache en particulier à retracer et évoquer les pérégrinations des répertoires européens dans la rencontre des autres mondes.

L’ACTIVITÉ DE

L’ENSEMBLE

Mnemusik prend son envol et parcourt toute l’Europe - et même d’autres continents - pour donner des concerts marquants, dans le cadre de festivals renommés et d’importantes scènes. 

Pour interpréter le magnifique répertoire, l’ensemble compte avec des musiciens confirmés et reconnus, qui mettent toute leur expérience, connaissance et sensibilité au service de la musique et de ses « affetti ». 

Les programmes proposés par Mnemusik sont issus d’un processus approfondi de recherche et ont pour phare la force dramatique du texte qui met en parfaite collaboration la voix et les instruments. Fréquemment basé sur un substrat allégorique, introduit par la mythologie, les fables ou les situations dramatiques, archétypales, lieux communs intemporels qui ont inspiré les dramaturges, poètes, compositeurs et musiciens de la renaissance et du baroque. 

 

Les œuvres choisies sont sélectionnées dans des répertoires peu visités ou inconnus, et l’ensemble ajoute de manière régulière et à un rythme soutenu de nouveaux programmes thématiques à son répertoire.

webdesign: @rotadesign