L'ESEMBLE

MNEMUSIK

Formé en 2010, l’ensemble Mnemusik se consacre à l’interprétation historique du répertoire des musiques anciennes.

Le nom de l’ensemble évoque Mnémosyne, déesse de la mémoire, mère des muses dans la mythologie grecque, responsable de maintenir les faits vivants en les préservant contre les dangers de l’oubli.

À travers la parole chantée, Mnémosyne confère aux hommes le pouvoir de briser leurs limites physiques et de dépasser les frontières géographiques et temporelles. L’artiste possédé par les Muses est envahit par une folie divine qui le métamorphose en interprète de Mnémosyne – celle qui tout connait.

En se plaçant sous le signe de Mnemosyne, l’ensemble arme son objectif de travailler au delà des clivages disciplinaires, en explorant les liens directs et profonds entre texte, déclamation, chant et musique. À travers les frontières géographiques, l’en- semble s’attache en particulier à retracer et évoquer les pérégrinations des répertoires européens dans la rencontre des autres mondes.

Les programmes proposés par Mnemusik sont ainsi fréquemment basés sur un substrat allégorique, introduit par la mythologie, les fables ou les situations dramatiques archétypales, lieux communs intemporels qui ont inspiré les dramaturges, poètes, compositeurs et musiciens de la renaissance et du baroque.

webdesign: @rotadesign